Faire garder son chinchilla

  • Moulins de Versailles Kit "faire fondre son coeur"
    Retrouvez notre préparation pour fondant au chocolat et son moule cœur pour faire fondre le cœur de l'être aimé avec un délicieux dessert rapide et facile à préparer ! Kit composé d'une préparation pour Fondant au chocolat (375g) pour 6 personnes et de son moule souple en silicone 6 cœurs (pour cuisson et congélation de -40 à +240°C).
  • Living World Jouet 3 en 1 Interactif et Éducatif
    Type de collier: Grelots Le Teach 'N Treat Living World est un nouveau jouet interactif et éducatif pour les petits animaux, lapins, chinchillas, cochons d'Inde, rats et perroquets. Il leur permet de chercher des friandises à l'aide de l'observation, l'écoute et l'apprentissage.
  • KNOLL fauteuil FLORENCE en tissu (Ultrasuede Chinchilla - Revêtement Cat. A et structure en acier chromé)
    Le fauteuil Florence Knoll est une traduction du rythme et des proportions de l'architecture moderne de la moitié du XX siècle. Au profil géométrique et libre, expression de l' approche rationnelle au design que Florence Knoll a appris par son mentor, Mies van der Rohe, le fauteuil est absolument moderne et absolument sans temps. Cette collection comprend un fauteuil, un canapé deux places et un canapé trois places. Le logo KnollStudio et la signature de Florence Knoll sont imprimés sur la base de chaque châssis pour garantir l'authenticité.Structure et pieds en métal en acier avec finition chromée laquée. Structure interne en bois massif. Suspension du siège à ressorts No-Sag. Le fauteuil Florence Knoll est certifié Clean Air GOLD. Disponible sur demande même la structure en acier satiné.Dimensions: L 81 x P 82 x H 80. Hauter de l'assise 47 cm
  • VETOCANIS Brosse carde de toilettage pour Chat taille S de couleur grise, Adaptés poils mi-longs, longs et épais
    Ergonomique, manche léger en caoutchouc Solide avec des picots en acier inoxydable Adapté aux poils mi-longs, longs, et épais Parfaite pour enlever rapidement tous les poils désagréables
  • KNOLL canapé à 3 places FLORENCE en tissu (Ultrasuede Chinchilla - Revêtement Cat. A et structure en acier chromé)
    Le canapé Florence Knoll est une traduction du rythme et des proportions de l'architecture moderne de la moitié du XX siècle. Au profil géométrique et libre, expression de l' approche rationnelle au design que Florence Knoll a appris par son mentor, Mies van der Rohe, le canapé est absolument moderne et absolument sans temps. Cette collection comprend un fauteuil, un canapé deux places et un canapé trois places. Le logo KnollStudio et la signature de Florence Knoll sont imprimés sur la base de chaque châssis pour garantir l'authenticité.Structure et pieds en métal en acier avec finition chromée laquée. Structure interne en bois massif. Suspension du siège à ressorts No-Sag. Le canapé Florence Knoll est certifié Clean Air GOLD. Disponible sur demande même la structure en acier satiné.Dimensions: L 230 x P 82 x H 80. Hauter de l'assise 47 cm
  • Felenny Tunnel pour hamster en bambou pour animal domestique en forme de tube de forme de tube multifonction pour mâcher Cochons d'Inde, Chinchillas, Rats, Lapins nains
    Avec des trous, pratique pour voir son comportement. Fournit un endroit confortable pour votre animal de compagnie, et il peut également aider à garder des dents saines. Fabriqué en bambou de qualité, sûr, non toxique, durable pour une utilisation à long terme. Jouet multifonction, peut être utilisé pour jouer, broyer les dents ou faire un nid. Hamster peut voler, se cacher ou se reposer dans le tunnel. Merveilleux cadeau pour petit animal de compagnie, comme un joli hamster.

Le chinchilla est un rongeur originaire d’Amérique du Sud.

A découvrir :   Nettoyer la cage du chinchilla

Il est très apprécié pour sa fourrure et ses griffes acérées. Cependant, il n’est pas toujours facile de le faire garder par un particulier ou une famille. En effet, il peut être assez difficile à élever et à entretenir. C’est pourquoi nous allons voir comment faire pour le faire garder par quelqu’un qui en prendra soin comme si c’était son propre animal de compagnie.

Faire garder son chinchilla

➳ Mini nettoyage de la cage a Guimauve ! : [ ♥ CHINCHILLA ♥ ]

Quels sont les bons endroits pour faire garder son chinchilla ?

Pour faire garder son chinchilla, il est important de prendre en compte plusieurs critères.

Les critères à considérer sont nombreux, mais l’un des plus importants est le budget que vous allez y consacrer.

Vous pouvez faire garder votre chinchilla chez un particulier ou dans une pension, cela dépendra de votre budget.

Il faut savoir que les pensions pour animaux sont souvent réputées être moins coûteuses que les particuliers. Cependant, il faut aussi savoir qu’elles ne peuvent pas accueillir toutes les espèces et qu’il n’est pas toujours facile de trouver des professionnels qui acceptent la garde d’animaux sauvages.

Lorsque vous faites garder votre chinchilla par un particulier, vérifiez bien ses antécédents judiciaires et assurez-vous qu’il est capable de garantir la santé et le bon comportement du petit animal. Si vous faites garder votre chinchilla chez une personne inconnue, demandez-lui une attestation sur l’honneur qui certifiera qu’elle connaît bien son animal et qu’elle prendra soin de lui comme si c’était le sien.

Il faut aussi savoir que certaines personnes mettent en vente des animaux sur Internet ou via annonce classique sans respecter les conditions d’hygiène requises pour cette activité. N’hésitez pas à demander au propriétaire du site ou à l’annonceur ce type de document avant toute transaction.

Les chinchillas et la solitude : comment s’en sortir ?

Il est souvent difficile de trouver une personne qui accepterait d’avoir un animal chez soi.

Les chinchillas sont un petit rongeur très apprécié, mais il faut savoir que le chinchilla peut être un animal solitaire, quelle que soit sa race.

Il faut donc lui prévoir des moments pour se retrouver seul afin qu’il puisse dépenser son énergie et ne pas trop s’ennuyer.

Le chinchilla a besoin d’espace et surtout de temps de jeu pour être heureux.

Il est important de lui offrir suffisamment d’occasions pour qu’il puisse profiter de la vie dans son environnement naturel.

Vous pouvez par exemple organiser des sorties régulières à la campagne ou prévoir des activités comme du bricolage ou du coloriage, afin que votre chinchilla puisse avoir l’occasion de faire travailler ses petites mains tout en passant du bon temps.

A découvrir :   Nettoyer la cage du chinchilla

Le chinchilla aime jouer et il sera plus facile pour vous de le divertir si vous lui proposez des jouets adéquats :

  • Des bâtonnets
  • Des balles
  • Un hamac

Les chinchillas et les enfants : comment faire cohabiter les deux ?

Il est important de savoir qu’un chinchilla peut vivre en groupe ou seul.

Il est possible de lui offrir une compagnie et de le sortir tous les jours, ce qui pourra lui permettre d’être moins agressif.

Lorsqu’il vit seul, il a besoin d’une quantité minimale d’exercice et doit disposer d’un espace suffisamment grand pour éviter les conflits entre mâles. Chaque individu doit avoir sa propre cage, car un chinchilla peut être agressif s’il cohabite avec un autre animal. Même si le chinchilla n’est pas très territorial, il ne faut jamais laisser un chien ou un chat sans surveillance près des cages de vos rongeurs.

Les enfants constituent une source importante d’inquiétude chez les propriétaires de chinchillas.

La cohabitation entre ces animaux et les enfants nécessite donc une vigilance particulière afin de garantir la sécurité du petit rongeur et du jeune public. Par ailleurs, le stress provoqué par la présence d’enfants peut nuire aux performances physiques du chinchilla : il risque alors plus facilement de développer des maladies articulaires douloureuses. Si vos enfants ont tendance à courir après votre chichi lorsqu’ils passent devant sa cage, il sera préférable de mettre votre animal en quarantaine pendant quelques semaines afin qu’il s’adapte à ce nouveau lieu familier.

Lorsqu’on adopte un animal chez soi, on s’engage à prendre soin de lui durant toute son existence.

Mon chinchilla mord : que faire ?

Si votre chinchilla mord, il est important de savoir que c’est un comportement normal. Dans la majorité des cas, les morsures sont le résultat d’un problème de socialisation entre l’animal et son propriétaire.

Lorsqu’un chinchilla mord, il faut donc essayer de régler ce problème et d’éviter qu’il ne se reproduise.

Il faut tout d’abord établir une relation claire entre le chinchilla et son maître. Pour cela, il est conseillé de prendre plusieurs précautions :

  • Évitez des manipulations trop brusques ou un contact prolongé avec votre animal.
  • Ne le touchez pas lorsque vous changez sa cage.
  • Ne lui parlez pas en permanence.
  • N’utilisez jamais la nourriture comme moyen coercitif pour discipliner votre animal.

Mon chinchilla ne mange pas : que faire ?

Si votre chinchilla ne mange pas ou qu’il se montre agressif, il est important de comprendre ce qui se passe. Dans la plupart des cas, le chinchilla n’a pas faim. Si cela n’est pas le cas, il peut s’agir d’un problème médical ou d’un problème de comportement.

Il convient de procéder à un examen minutieux pour déterminer la cause du problème.

Lorsque vous constatez que son alimentation ne lui suffit plus, vous pouvez envisager une transition vers un autre type d’alimentation :

  • La nourriture spéciale pour chinchillas
  • Les granules

Mon chinchilla ne s’entend pas avec mon autre animal de compagnie : que faire ?

Vous possédez un chinchilla et vous avez récemment adopté un autre animal de compagnie.

A découvrir :   Nettoyer la cage du chinchilla

Votre chinchilla ne s’entend pas avec votre nouvel ami à quatre pattes. Dans cette situation, il est essentiel de prendre en compte les besoins de chaque animal pour éviter que la cohabitation ne se transforme en conflit. Dans ce cas, il est important de prêter une attention particulière à l’environnement dans lequel vivent vos animaux. Si votre chinchilla vit dans un espace restreint, mieux vaut éviter d’y accueillir un autre animal. Cela risquerait d’aggraver son stress qui pourrait être source de problèmes physiques ou psychologiques (troubles nerveux). Dans ce cas, il est conseillé de privilégier une cage ou un enclos plus grand et plus spacieux pour permettre à votre chinchilla de profiter d’un espace plus confortable.

Il faut savoir que lorsqu’un animal vit dans des espaces trop petits, il peut développer des troubles du comportement tels que la frustration (agressivité) et le stress (sommeil perturbé). Pour éviter cela, il est essentiel que les animaux soient bien socialisés avant leur adoption afin qu’ils puissent rapidement s’adapter au nouvel environnement qui sera mis à leur disposition.

La meilleure solution consiste à faire rencontrer vos animaux entres eux durant des moments privilégiés comme par exemple pendant la promenade quotidienne ou encore durant les repas afin qu’ils apprennent progressivement à se connaître sans crainte ni agressivité.

Je pars en vacances : que faire de mon chinchilla ?

Les vacances sont une période très attendue par les chinchillas. Ce sont souvent des moments de détente et de repos pour ces animaux qui peuvent être agressifs lorsqu’ils sont laissés seuls.

Il est donc important de préparer au mieux leur séjour, afin qu’il soit le plus agréable possible.

La première chose à faire est de préparer un panier pour votre chinchilla. Celui-ci devra être confortable, solide et facilement transportable, ce qui n’est pas toujours évident lorsque vous partez en vacances avec votre animal.

Lorsque vous voyagez, il faut veiller à ce que votre compagnon puisse avoir accès à l’eau et à la nourriture afin qu’il ne manque de rien durant son trajet. Si vous partez en voiture, assurez-vous que votre animal puisse voyager dans un sac adapté ou sur la banquette arrière du siège passager. Un biberon peut aussi être utile si vous prenez la route en voiture ou si le trajet est long et que la cage ne suffit pas pour nourrir votre chinchilla.

Le poids d’un chinchilla varie entre 1kg300 et 2kg500 selon sa taille et son sexe (les femelles étant généralement plus petites). Une bonne alimentation doit donc permettre d’assurer sa croissance tout en assurant un poids idéal pour son espèce (entre 1kg300 et 2kg500).

Un chinchilla a besoin d’une grande cage, bien plus grande que celle d’un lapin. Il a besoin de beaucoup de place pour se dégourdir les pattes et faire des petits bonds. Il faut lui construire des cachettes (trous dans le sol, boîtes en carton…) et des points de repos (grattoirs).

Retour haut de page