Le chat écaille de tortue

  • Taylor Le chat écaille de tortue - Elizabeth Taylor - Livre
    Occasion - Bon Etat - La petite bibliothèque du chat - Poche - Structure Coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Chat écaille de tortue Sweatshirt
    Les chats écaille de tortue ont une personnalité distincte connue sous le nom de tortitude. Cela fait un excellent ajout à votre garde-robe ou un cadeau idéal pour tout amateur de tortie, maman, chat ou toute personne qui aime les chats. Montrez votre tortitude. Un design unique qui montre que ce chat écaille de tortue a une tortue. Un must have pour tout propriétaire d'écaille de tortue. Convient pour les hommes et les femmes dans différents choix de couleurs. Obtenez le vôtre dès maintenant. 241 g, coupe classique, col tissé
  • Vogue Lunettes de vue Vogue 4108 - 5078 Ecaille et doré
    La monture Vogue 4108 possède une jolie forme "yeux de chat". Son coloris écaille et doré est tendance et lumineux. Pour un style féminin et élégant !
  • Chat écaille de tortue
  • Pandora Charm Pendant Triple Poisson, Tortue de Mer&Conque - Femme - Turquoise
    Prenez votre masque et votre tuba et partez à la rencontre des magnifiques créatures des profondeurs du grand bleu avec ce charm pendant triple sur le thème de l’océan. Ce trio de charms pendants en argent 925/1000e se compose d'une conque, d'un poisson à écailles orné de détails en résine façon émail turquoise et d'une tortue de mer présentant une carapace bicolore en verre de Murano bleu et vert. Sa bélière est ornée d’une minuscule étoile de mer en relief et des messages « Explore » (Explorer) et « Dream » (Rêver) afin de vous rappeler de ne jamais cesser votre quête de nouvelles aventures, où que vous soyez.
  • Vivid Arts XRL-ZC32-B Décoration chat écaille de tortue endormi
    En résine de qualité supérieure.

Le chat écaille de tortue est un chat qui a la particularité d’avoir une fourrure très dense et douce, à l’aspect de peau de tortue. Cette caractéristique est due à la présence d’une couche de poils très épaisse sur le corps du chat. Cette caractéristique est très appréciée des propriétaires de chats, mais elle peut aussi être un inconvénient pour certains chats. Nous allons voir çà en détails dans cet article.

Le sphinx : cet étonnant chat sans poils !

L’histoire du chat écaille de tortue

Si vous avez déjà entendu parler de l’histoire du chat écaille de tortue, vous savez sans doute que ce dernier est un animal qui n’a pas toujours été apprécié. En effet, il y a plusieurs siècles, ce chat était considéré comme une menace pour les autres animaux. Pour cela, le roi de Thaïlande avait même interdit la pêche au chat écaille de tortue. Cependant, à partir du XIXe siècle et jusqu’au XXe siècle, on s’est rendu compte que cet animal était très utile pour lutter contre certaines maladies. On lui a alors accordé une place importante dans la société thaïlandaise. Aujourd’hui encore, le chat écaille de tortue est un animal très apprécié en Thaïlande, notamment grâce à ses capacités thérapeutiques.

A découvrir :   Chat sans poil

Il peut être utilisé pour soigner différents problèmes tels que les rhumatismes ou encore la fièvre typhoïde. De plus en plus de personnes se tournent vers cette race afin d’en faire leur compagnon préféré et il est possible d’en trouver facilement sur Internet.

Le chat écaille de tortue

La morphologie du chat écaille de tortue

Il est évident que le chat écaille de tortue est un animal très particulier.

Il faut savoir que cette race de chats est reconnue par la Fédération internationale féline (FIF), mais aussi par l’Union européenne des associations félines (UEFA) comme un chat rare. Toutefois, il existe des races qui sont plus rares que d’autres, et le chat écaille de tortue en fait partie.

Il est vrai qu’il ne reste plus beaucoup de spécimens dans le monde à cause du déclin du nombre d’éleveurs qui se lancent dans cette activité. Par contre, il existe toujours des amoureux inconditionnels de ces chats qui sont prêts à tous les sacrifices pour faire perdurer ce type de race. Certains ont même crée une association pour protéger l’espèce : l’association française du chat écaille de tortue ou AFFECTETOILETTECHAITEE.

Le plus jeune âge du chat écaille de tortue ? Lorsqu’un biberon est mis au sein, il a tendance à dormir sur sa poitrine durant les premiers jours suivants sa naissance, avant d’apprendre à marcher et à manger normalement. Cependant, après quelques mois, il peut arriver qu’il commence déjà à grimper sur son propriétaire et essayer d’attraper tout ce qui passe devant son museau ! Quelle quantité ? Les chats écailles de tortues ont besoin d’une alimentation complète et équilibrée pour rester en bonne santé. En effet, la nourriture industrielle classique n’est pas suffisante pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques que requiert un tel animal.

Le comportement du chat écaille de tortue

Le chat écaille de tortue est une race de chat qui se caractérise par un pelage particulier. Ce dernier est composé de poils longs et soyeux, tandis que la couleur du pelage varie entre le blanc, le crème et le gris.

Le corps du chat écaille de tortue est trapu et musclé, ce qui lui confère une allure robuste.

Il ressemble à s’y méprendre au sphynx, un autre chat aux allures similaires.

Le corps du chat écaille de tortue a des oreilles triangulaires dressées et arrondies, dont la pointe peut être retrouvée vers l’avant ou vers l’arrière.

A découvrir :   Choisir un collier pour son chat

Les yeux sont généralement foncés, bien que certains individus possèdent des yeux clairs ou bleus.

La queue est relativement courte pour un chat à poil long.

Le menton du chat écaille de tortue est fort et carré; les pattes avant sont courtes et larges par rapport aux pattes arrière plus petites et rapprochées; la tête paraît large car son crâne n’est pas aplati comme chez les autres races de chats.
Le squelette compact du corps trapu rend le déplacement facile pour ce genre de félin.
Cette race présente peu de problèmes cardiaques ou articulaires liés au surpoids.

L’alimentation du chat écaille de tortue

Le chat écaille de tortue est une race qui a été créée à partir des chats angoras. C’est un chat qui ne perd pas ses poils, ce qui lui donne un aspect doux et soyeux.

Il peut être blanc ou noir. Comme son nom le laisse entendre, il possède des écailles sur tout le corps. Ces dernières sont plus foncées sur la tête, les pattes et le dos.

Le corps du chat écaille de tortue est recouvert d’un pelage très dense et doux au toucher.

Les yeux de cette race sont particulièrement expressifs, car ils peuvent prendre différentes teintes selon les humeurs du chat : jaune, vert, bleu ou encore ambre.

Les soins du chat écaille de tortue

C’est une maladie qui touche les chats, mais surtout les chats ayant un pelage épais et abondant.

Les soins du chat écaille de tortue nécessitent des attentions particulières.

Il est important d’étudier le caractère de votre compagnon pour savoir s’il a besoin de certains produits ou soins spécifiques.

Il faut savoir qu’un chat en bonne santé n’a pas besoin d’être lavé tous les jours. En réalité, cela dépend du type de poils que possède votre chat. Si vous avez un chat aux poils courts, il ne sera pas nécessaire de l’hydrater quotidiennement et si vous avez un matou aux poils longs, il sera primordial d’appliquer des soins hydratants régulièrement (matin et soir). En effet, votre animal appréciera la douceur que procurera ce type de produit après son bain! Dans le cas où votre minou possède une fourrure hirsute ou très ébouriffée, il est recommandé d’utiliser des shampooings spécialisés pour chats à pelage épais et abondant afin d’assurer la brillance naturelle du pelage.

La plupart des propriétaires préfèrent utiliser des shampoings secs pour leurs animaux plutôt que les traditionnels shampoings liquides.

Ils sont généralement plus faciles à utiliser et permettent au chien ou au chat de retrouver rapidement son volume initial après avoir était lavés.

Le prix du chat écaille de tortue

Le chat écaille de tortue est un animal qui provient de l’Asie.

A découvrir :   Choisir un collier pour son chat

Il s’agit d’un félin, mais contrairement à la majorité des chats qui se caractérisent par une fourrure courte et dense, le chat écaille de tortue possède une fourrure longue et douce.

Le chat écaille de tortue est originaire du continent asiatique, plus précisément la Chine. Ce félin s’est très bien adapté au climat humide et chaud du continent asiatique. Pour pouvoir profiter pleinement des avantages que cet animal peut vous apporter, il faut être conscient qu’il n’est pas toujours facile à adopter. Une personne qui souhaite en faire l’acquisition doit prendre en compte plusieurs facteurs clés :

  • L’espace dont vous disposez
  • La manière dont vous souhaitez accueillir votre félin.

Où acheter un chat écaille de tortue ?

Il n’est pas toujours évident de savoir où acheter un chat écaille de tortue, car il existe une multitude d’animaleries sur le marché.

Lorsque vous choisissez votre animalerie, recherchez les services qui vous seront indispensables pour la garde de votre chat. En effet, si l’animalerie ne propose pas de service de pension et/ou d’adoption pour votre chat écaille de tortue, mieux vaut privilégier un autre magasin. Pour trouver la bonne animalerie, il est préférable d’aller sur place et de demander des conseils aux vendeurs. Toutefois, si vous ne pouvez pas faire ce choix en raison d’un emploi du temps chargé ou du manque de temps, nous avons mis à votre disposition ci-dessous quelques informations utiles qui vous permettront non seulement d’acheter un chat écaille de tortue au meilleur prix mais aussi sans risquer sa santé.

Votre animalerie doit être située à proximité des lieux fréquentés par les chats écaille de tortue afin que ces derniers puissent facilement y accéder. Une fois que vous aurez trouvé l’animalerie idéale pour acheter un chat écaille de tortue, veillez à ce que celle-ci dispose des services suivants :

  • Un espace suffisant
  • Des jouets destinés aux chats
  • Une litière propre
  • L’accès à une nourriture adaptée

Avantages et inconvénients de posséder un chat écaille de tortue

Posséder un chat écaille de tortue peut être une expérience amusante pour certains. Par contre, ce n’est pas sans risques pour tous les propriétaires ou locataires.

Il existe plusieurs avantages et inconvénients à posséder un chat écaille de tortue.

Les avantages sont nombreux, mais ils ne sont généralement pas suffisants pour justifier la possession d’un animal exotique comme le chat écaille de tortue. Dans cette liste, nous allons présenter les principaux avantages et inconvénients de posséder un chat écaille de tortue :

  • Une petite boule d’amour
  • Un animal qui vous rappelle votre enfance
  • Un compagnon qui ne crée aucun problème particulier

C’est une erreur de croire que les chats ont des écailles. Ce sont des poils, comme ceux de la plupart des animaux.

Retour haut de page