Quel aquarium choisir pour sa tortue aquatique

  • Marie-Christine Maillet-Tingaud, Christiane Grau Martenet Ma famille, quel défi ! : rester loyal et choisir sa vie
    Ma famille, quel défi ! : rester loyal et choisir sa vie Marie-Christine Maillet-Tingaud, Christiane Grau Martenet Jouvence
  • Tetra Gammarus – Aliment 100% naturel pour tortues aquatiques – Crevettes séchées - Riche en calcium, fibres et sels minéraux - 4L (400g)
    Riche en minéraux naturels et en matière inerte Assure une alimentation saine et adaptée à l'espèce Laissée à l'état naturel, emballée de manière hygiénique et exempte de germes Il est complété par la nourriture Tetra Reptomin pour tortues
  • Patricia Monaham, Trevor Dean Peinture : choisir sa peinture, bien s'équiper, tout préparer et nettoyer, quelle technique employer
    Peinture : choisir sa peinture, bien s'équiper, tout préparer et nettoyer, quelle technique employer Patricia Monaham, Trevor Dean Marabout
  • NICREW Filtre Intérieur Aquarium de 20L-40L, Pompes et Filtres pour Aquarium d'eau Douce ou d'eau Salée
    3 en 1 filtre : Nicrew filtre équipé d'une pompe aquarium et doubles médias filtrants, il peut filtrer l'eau, ajouter de l'oxygène et former une fontaine en même temps, contribuant à agiter la surface de l'eau et à améliorer l'aération Système de double filtration : Le charbon actif et le mousse qui composent le meilleur système de filtration d'eau pour les petits aquariums (vendu séparément) assure une bonne oxygénation pour une eau claire et un environnement sain Facile à utiliser : Se monte et se démonte rapidement et est livré avec cinq ventouses pour une installation sécurisée dans l'aquarium Conception humanisée : L'entrée d'eau adopte des clôtures relativement étroites pour empêcher efficacement les poissons et les crevettes d'entrer dans le filtre Large gamme d'utilisation : Parfait pour les habitats de forme irrégulière ou peu profonde - peut être monté horizontalement ou verticalement et peut être entièrement immergé
  • Alterego Chaise de cuisine 'OMA' en matière plastique noire
    Vous qui hésitez entre une chaise design et une chaise dextérieur, rassurez-vous ! Fabriquée dans un matériau robuste, la chaise OMA fait à la fois office de chaise de cuisine ou de salle à manger, comme dune chaise de jardin à part entière. À vous de choisir quelle sera sa place pour vous accompagner au quotidien, autour dune table familiale comme lors dun barbecue amical organisé à la dernière minute. Avec ses 4 pieds droits et stables, cette chaise dextérieur amène une assise confortable, aussi bien dans votre jardin que dans votre intérieur. Grâce à un design thermoformé en une seule pièce et une couleur noire, cette chaise de jardin pourra saccompagner dautres assises dans le même ton, voire même carrément dépareillées pour accentuer un style industriel. Mais la chaise OMA sintègre aussi dans différents espaces, comme un bureau ou une chambre à coucher dont lespace permet son accueil. Entre la chaise de cuisine à utiliser au quotidien et la chaise design associée de coussins colorés, vous ne pourrez bientôt plus vous passer de cette assise confortable.
  • Alterego Chaise de cuisine 'OMA' en matière plastique gris foncé
    Vous qui hésitez entre une chaise design et une chaise dextérieur, rassurez-vous ! Fabriquée dans un matériau robuste, la chaise OMA fait à la fois office de chaise de cuisine ou de salle à manger, comme dune chaise de jardin à part entière. À vous de choisir quelle sera sa place pour vous accompagner au quotidien, autour dune table familiale comme lors dun barbecue amical organisé à la dernière minute. Avec ses 4 pieds droits et stables, cette chaise dextérieur amène une assise confortable, aussi bien dans votre jardin que dans votre intérieur. Grâce à un design thermoformé en une seule pièce et une couleur grise, cette chaise de jardin pourra saccompagner dautres assises dans le même ton, voire même carrément dépareillées pour accentuer un style industriel. Mais la chaise OMA sintègre aussi dans différents espaces, comme un bureau ou une chambre à coucher dont lespace permet son accueil. Entre la chaise de cuisine à utiliser au quotidien et la chaise design associée de coussins colorés, vous ne pourrez bientôt plus vous passer de cette assise confortable.

Avant de commencer, il faut savoir que les tortues aquatiques sont des animaux qui ont besoin d’un aquarium adapté à leurs besoins.

A découvrir :   Faire garder sa tortue

Il est donc important de bien choisir l’aquarium avant de se lancer dans son achat. Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons voir ensemble quels sont les critères importants à prendre en compte pour choisir un aquarium adapté aux tortues aquatiques.

Quel aquarium choisir pour sa tortue aquatique

Il faut un aquarium avec un bac profond

La tortue aquatique est une espèce de tortue très facile à élever en captivité.

Il s’agit d’un animal qui ne nécessite pas beaucoup de soins. Elle a besoin d’un bac profond et large pour pouvoir se déplacer facilement.

Il faut également prévoir un chauffage et des apports caloriques réguliers, sans oublier le filtreur qui joue un rôle important pour l’hygiène de l’aquarium.

Les tortues aquatiques peuvent cohabiter avec différentes sortes d’espèces, telles que les poissons, les crevettes, les escargots ou encore les petits crabes. Pour une bonne cohabitation, il est conseillé d’avoir un aquarium communiquant avec votre habitation afin que la tortue puisse accéder au bassin extérieur.

Vous pouvez par exemple installer un couvercle amovible sur le bac du terrarium et mettre un bol pour permettre à la tortue de boire et manger à sa guise.

La filtration et l’aération sont importantes pour une tortue aquatique

Les tortues aquatiques sont des animaux qui ont besoin de beaucoup d’attention. En effet, ces animaux sont particulièrement sensibles à la qualité de l’eau dans laquelle elles vivent. Si vous possédez une tortue aquatique, il est important de savoir qu’elles ont besoin d’une eau propre et sans pollution pour pouvoir se développer correctement.

A découvrir :   Quelle tortue choisir

L’eau doit être filtrée et aérée régulièrement pour permettre aux tortues aquatiques de respirer normalement et éviter leur asphyxie.

Il faut aussi savoir que les tortues peuvent être porteuses de maladies bactériennes, virales ou parasitaires si les conditions ne sont pas optimales. Dans ce cas, elles peuvent rapidement succomber à ces infections mortelles. Pour éviter tout risque lié au manque d’hygiène et afin que votre animal puisse se développer en toute sécurité, il est donc nécessaire de faire appel à un spécialiste du nettoyage industriel comme Ecogène qui dispose du matériel adéquat pour assurer le traitement physico-chimique des eaux usagés domestiques (désinfection par rayonnement UV).

  • Une filtration efficace grâce à différents types d’appareils
  • Un processus de stérilisation pour tuer les germes pathogènes

Il faut un aquarium avec une zone de bain chaud

La tortue aquatique est un animal magnifique et fascinant. Elle peut vivre environ 30 ans, mais il faut savoir que les tortues ont besoin de beaucoup d’espace, ces animaux n’étant pas très grands.

Il faut donc prévoir un aquarium suffisamment grand pour pouvoir accueillir votre tortue.

La taille idéale de l’aquarium dépendra du type de tortue aquatique que vous possédez. Pour une tortue d’eau douce ou une tortue des mers, il sera recommandé d’opter pour un aquarium compris entre 10 et 20 litres par individu. Si vous avez plutôt choisi une tortue terrestre, il faudra opter pour un volume plus important afin qu’elle puisse se déplacer facilement au sein de l’aquarium.

Lorsque votre aquarium aura atteint la taille souhaitée, il ne vous restera plus qu’à le remplir d’eau douce et à y installer votre adorable animal.

La température de l’eau doit être contrôlée

La température de l’eau doit être contrôlée? La température de l’eau doit être contrôlée. Si vous souhaitez élever des tortues aquatiques, il est important de suivre les recommandations du fabricant.

La température idéale est de 28 °C à 30 °C. Cette dernière varie en fonction du sexe et des espèces, mais aussi en fonction de la taille des animaux.

Les espèces qui se reproduisent plus rapidement nécessitent une eau plus chaude (environ 32 °C). De plus, ces espèces ont besoin d’une eau avec un pH basique (plus acide) pour être bien portantes. Dans le cas contraire, elles peuvent développer certaines maladies graves ou même mourir prématurément.

Le meilleur moment pour mettre vos animaux aquatiques dans leur habitat dépend également du type de maintenance que vous comptez effectuer. Si votre tortue est destinée à la reproduction, son habitat devra être beaucoup plus grand et comportera un système de filtrage sophistiqué afin d’assurer une bonne qualité d’eau tout au long de sa croissance.

A découvrir :   Comment aménager l'habitat d'une tortue

Il faut un aquarium avec une zone de nage

Pour qu’une tortue aquatique puisse se développer et s’épanouir, il faut investir dans une zone de nage adaptée à ses besoins. Cette zone doit être aménagée avec des abris en bois ou en pierre et un substrat approprié.

Il est important de prévoir différents endroits pour que la tortue puisse chasser. En effet, cela lui permettra de se nourrir correctement et évitera les risques de noyade.

L’aquarium doit être placé dans un endroit calme et bien éclairé par la lumière naturelle du soleil.

Il est donc préférable d’opter pour un aquarium extérieur plutôt que celui intérieur, afin d’offrir une bonne luminosité à la tortue aquatique.

Vous pouvez disposer divers objets autour de l’aquarium tels qu’un arbre artificiel ou encore des rochers qui serviront à faire obstacle aux rayons du soleil . Ces accessoires vous permettront également d’inciter votre tortue aquatique à chercher sa nourriture elle-même. Sachez que son régime alimentaire varie en fonction des espèces, mais il est généralement constitué de vers de terre, mollusques ou petits crustacés (crevettes).

Les plantes peuvent également représenter une part importante du régime alimentaire des tortues aquatiques, notamment les nymphaires (plantes flottantes) qui peuvent atteindre plusieurs centimètres de hauteur !

L’aquarium doit avoir des plantes

L’aquarium doit être équipé de plantes.

Les plantes ont de nombreuses fonctions. Elles permettent notamment de réguler le taux d’humidité et de filtrer l’eau, ce qui est essentiel pour le bien-être des poissons.

Lorsque l’eau est trop propre, les poissons peuvent souffrir de la pollution et du stress. En revanche, une eau polluée peut entraîner divers problèmes chez les poissons, tels que la perte d’appétit ou encore des infections cutanées.

Il faut donc veiller à garder un aquarium sain et propre, sans quoi il sera difficile pour les poissons d’y trouver leur compte.

Les plantes fournissent aussi aux animaux aquatiques un endroit où se cacher en cas de danger ou simplement pour se reposer et manger.

Les plantes offrent également une cachette aux autres animaux aquatiques comme les crevettes par exemple.

ON CONSTRUIT UN ENCLOS (GÉANT) POUR TORTUES DE TERRE ! -TOOPET

Les tortues aquatiques sont des animaux très intéressants mais qui demandent beaucoup de soins et d’attention. Il est important de bien choisir le lieu où elles vont vivre, en fonction de leur espèce, afin d’assurer une bonne évolution à celle-ci.

Retour haut de page