Quel enclos ou terrarium choisir pour sa tortue terrestre

  • Marie-Christine Maillet-Tingaud, Christiane Grau Martenet Ma famille, quel défi ! : rester loyal et choisir sa vie
    Ma famille, quel défi ! : rester loyal et choisir sa vie Marie-Christine Maillet-Tingaud, Christiane Grau Martenet Jouvence
  • Lifland Maison pour Tortue-Cage pour Tortue-ENCLOS pour TORTUE-100% Sapin DE Finlande
    Cage/enclos pour tortue en sapin traité imputrescible avec abri et enclos grillagé (maille soudée de 12 mm x 12 mm)sur tous les côtés. 2 portes d'accès : 1 porte accès enclos ouverture par le haut et 1 porte " toit " accès abri ouverture par le haut. A positionner sur gazon ou terrasse. CAGE SANS FOND. Essence bois : 100% sapin de Finlande
  • Patricia Monaham, Trevor Dean Peinture : choisir sa peinture, bien s'équiper, tout préparer et nettoyer, quelle technique employer
    Peinture : choisir sa peinture, bien s'équiper, tout préparer et nettoyer, quelle technique employer Patricia Monaham, Trevor Dean Marabout
  • tecake Cage enclos clapier XXL à Lapins lièvre cobaye | (LxlxH) : 181 x 90 x 48 cm (Marron-Marron | No. 403241)
    Le clapier à lapins pratique Roger offre à vos lapins, lièvres et cochons d’Inde un bel abri pour l’extérieur confortable // Dimensions totales (LxlxH) : 181 x 90 x 49 cm // Poids : 10,5 kg. Grâce au sol ouvert, vos petits chéris peuvent manger de l’herbe. Le parc extérieur leur offre également beaucoup d’air frais. La grille de haute qualité et le bois massif assurent la stabilité du clapier et protègent vos rongeurs contre les chats et les rapaces. Le clapier à lapins est facilement accessible au moyen de portes et de l’ouverture placée sur le haut. Le parc d’extérieur magnifique et résistant aux intempéries peut être monté rapidement et de manière extrêmement facile.
  • Alterego Chaise de cuisine 'OMA' en matière plastique blanche
    Vous qui hésitez entre une chaise design et une chaise dextérieur, rassurez-vous ! Fabriquée dans un matériau robuste, la chaise OMA fait à la fois office de chaise de cuisine ou de salle à manger, comme dune chaise de jardin à part entière. À vous de choisir quelle sera sa place pour vous accompagner au quotidien, autour dune table familiale comme lors dun barbecue amical organisé à la dernière minute. Avec ses 4 pieds droits et stables, cette chaise dextérieur amène une assise confortable, aussi bien dans votre jardin que dans votre intérieur. Grâce à un design thermoformé en une seule pièce et une couleur blanche, cette chaise de jardin pourra saccompagner dautres assises dans le même ton, voire même carrément dépareillées pour accentuer un style industriel. Mais la chaise OMA sintègre aussi dans différents espaces, comme un bureau ou une chambre à coucher dont lespace permet son accueil. Entre la chaise de cuisine à utiliser au quotidien et la chaise design associée de coussins colorés, vous ne pourrez bientôt plus vous passer de cette assise confortable.
  • Vinnykud Boîte d'alimentation D'insectes, Acrylique Transparent Cas d'élevage pour Reptiles, Spide, Lézard, Scorpion, Conception Anti-évasion
    【Matériau respectueux de l'environnement】 En acrylique, vue complète à 360 degrés Optiquement complètement transparent, clair et lumineux et facile à observer et facile à nettoyer, de sorte que vous pouvez voir le comportement des petits animaux de compagnie à tout moment et n'importe où. 【Taille parfaite】 14.7 "x9.7" x7.6 "[37.5cmx24.6cmx19.4cm] Taille parfaite pour les bébés reptiles, y compris les araignées, les lézards domestiques, les scorpions, les mille-pattes, les grenouilles à cornes, les petites tortues, les coléoptères, les serpents de maïs et autres petits animaux. 【Conception unique】 Conception coulissante pour une alimentation facile, la conception des trous de ventilation permet un flux d'air frais dans l'espace de vie. Conception de curseur supérieur pour une alimentation et une évacuation faciles. 【Facile à installer】 Facile à installer et à utiliser, des matériaux sûrs et respectueux de l'environnement qui créent une maison chaleureuse pour les reptiles / amphibiens. Cette boîte peut également créer de l'eau, des terres, des forêts tropicales, des déserts et d'autres environnements. 【Conseils chauds】 Cette boîte d'alimentation pour insectes doit être assemblée. Il y a un film protecteur sur la surface de chaque accessoire. Veuillez le déchirer avant l'assemblage. La liste de colisage ne contient aucun accessoire ni thermomètre!

La tortue terrestre est un animal qui a besoin d’un enclos ou terrarium adapté à son mode de vie. En effet, elle ne peut pas vivre en liberté et doit donc être maintenue dans un espace clos.

A découvrir :   Quel aquarium choisir pour sa tortue aquatique

L’enclos ou le terrarium doit être assez grand pour qu’elle puisse se déplacer librement, mais il doit également être suffisamment petit pour qu’elle puisse s’y cacher.

Il faut donc choisir un enclos ou terrarium qui soit adapté à la taille de votre tortue terrestre.

TOUT LE MONDE VEUT CET ANIMAL CHEZ SOI ! -TOOPET

Il est important de choisir un enclos ou terrarium en fonction de la taille de votre tortue

Les tortues peuvent vivre dans un terrarium de taille minimale: 30x30x30 ou 40x40x50, mais il est recommandé d’opter pour une superficie de plus grande dimension. En effet, les tortues ont besoin d’espace pour pouvoir se développer correctement et évoluer au mieux. Cela leur permettra aussi de trouver plus facilement des cachettes qui leur permettront de s’isoler en cas de danger.

Il est important que votre terrarium soit spacieux afin que la tortue puisse courir et grimper à sa guise.

Le choix du matériau utilisé pour construire l’enclos doit être réalisé minutieusement.

Le bois est souvent privilégié par les amateurs, car il offre une résistance optimale au temps et aux intempéries. Toutefois, il faut savoir que le bois nécessite un entretien fréquent afin qu’il ne se détériore pas rapidement.

Les grilles doivent être fabriqués avec du grillage en acier galvanisée qui sera fixée sur un support solide pour éviter toute chute accidentelle ou volontaire.

A découvrir :   Faire garder sa tortue

Il faudra ensuite y placer une couche protectrice composée de terreau et de sable fin spécialement conçu pour les tortues terrestres afin qu’elles puissent creuser des galeries à travers ce substrat naturel (uniquement disponible chez votre fournisseur).

Il existe différents types de terrariums dont la forme rectangulaire classique ou ovale, mais nous vous proposons également des modèles originaux comme celui ci-dessus :

  • Terrarium en forme de bouche
  • Terrarium en forme d’œuf

Quel enclos ou terrarium choisir pour sa tortue terrestre

Votre tortue a besoin d’un endroit chaud et ensoleillé pour se reposer et se fondre dans sa carapace

Dans ce cas, vous êtes certainement confronté à un problème de chauffage.

Il est important que votre tortue puisse se réchauffer dans son environnement naturel. Si cela ne suffit pas, il existe différentes solutions pour offrir à votre tortue un endroit chaud et ensoleillé :

  • La lampe chauffante
  • Le tapis chauffant
  • Les lampes UV

Un abri doit être inclus dans l’enclos pour que votre tortue puisse se retirer si elle se sent trop exposée

Il est indispensable que votre tortue puisse se retirer dans un abri si elle se sent trop exposée aux rayons du soleil. Cela lui permettra de se protéger des agressions extérieures et de réguler sa température corporelle.

Il faut donc prévoir une petite cabane pour votre tortue terrestre. Cette cabane devra être installée dans un endroit ombragé, afin de garder la tortue au frais.

La température idéale pour les tortues terrestres est comprise entre 15°C et 25°C, mais ces animaux sont plus efficaces à une température comprise entre 18°C et 22°C. Plus la température est élevée, plus leur besoin en eau sera important.

Vous pouvez utiliser comme matière première :

  • Bois
  • Plastique
  • Papier

Les murs de l’enclos doivent être assez hauts pour empêcher votre tortue de s’échapper

Les murs de l’enclos doivent être assez hauts pour empêcher votre tortue de s’échapper.

Vous pouvez également utiliser des clôtures en plastique, qui peuvent être facilement trouvées dans les animaleries. Elles permettent à la tortue de se déplacer librement tout en restant à l’abri.

Une fois que vous avez décidé de la taille et du type d’enclos, vous devez l’aménager avec des substrats adéquats

La tortue terrestre doit disposer d’un habitat suffisamment vaste pour pouvoir se déplacer sans problème et faire ses besoins. Son enclos doit donc être assez grand, mais pas trop non plus.

La taille idéale est de 100 x 50 cm environ.

La hauteur de cet espace doit être de 20 cm au minimum, afin que la tortue puisse y accéder facilement. Cet espace doit également être bien aéré et ne pas présenter de risque d’accident.

L’enclos doit idéalement contenir un point d’eau où la tortue pourra boire régulièrement, ainsi qu’une cachette qui lui servira à se cacher durant la journée (sous une pierre par exemple). En ce qui concerne les substrats, il est conseillé de choisir des matériaux naturels tels que la tourbe blonde, le compost ou le sable fin. Un enclos aménagé avec des matières naturelles permet à la tortue d’être en harmonie avec son environnement et favorise sa croissance grâce à un sol riche en nutriments essentiels à son bon développement physique et physiologique.

A découvrir :   Comment aménager l'habitat d'une tortue

Les substrats naturels comme le bois mort peuvent également servir pour aménager l’enclos.

La terre, le sable et les roches sont idéaux pour créer un terrarium naturel

La tortue terrestre est un animal qui nécessite d’être maintenu par un terrarium naturel. Pour créer un terrarium pour tortue, il faut au préalable définir quel type de biotope vous souhaitez reproduire.

Vous pouvez choisir une zone géographique particulière ou prendre exemple sur ce que la nature peut offrir en termes d’habitat.

Il est important de savoir que cette espèce vit dans des milieux très humides et qu’elle a besoin de plusieurs points d’eau : rocaille, sable, gravier… Les tortues terrestres ont besoin d’un régime alimentaire varié et équilibré afin de rester en bonne santé.

Les tortues ont besoin de beaucoup de calcium et elles aiment se nourrir avec les plantes qui poussent à proximité du site où elles sont élevées. Pour le terrarium, il faut faire attention aux températures car les tortues ne supportent pas les hautes chaleurs ni le froid extrême. Enfin, il est important que votre bac soit entièrement étanche afin d’assurer une bonne hygiène à l’animal.

Vous pouvez ajouter des plantes à l’enclos, mais assurez-vous qu’elles ne sont pas toxiques pour les tortues

Avant de prendre une tortue en charge, il est bon de vérifier que celle-ci n’est pas porteuse d’un virus ou d’une maladie.

Les tortues sont souvent porteuses de parasites internes et externes. Ces parasites peuvent être transmis aux autres animaux et à l’homme.

Il est donc important de vous assurer que votre animal n’a aucune maladie avant d’envisager toute prise en charge. Assurez-vous également qu’il possède des conditions favorables pour se développer, à savoir un enclos bien aménagé, des températures fraîches (20 °C) le jour et une température plus élevée la nuit (30 °C), un sol propre et humide, un régime alimentaire varié comprenant fruits, légumes, herbes et insectes.

L’enclos doit être entretenu régulièrement pour éviter que les déchets ne s’accumulent

Les tortues terrestres ont besoin de beaucoup d’espace pour vivre et se développer.

L’enclos doit être entretenu régulièrement pour éviter que les déchets ne s’accumulent.

Les tortues aiment creuser, il faut donc prévoir des espaces au sol qui leur permettent de creuser afin d’éviter tout risque de noyade ou d’intoxication par ingestion de matières toxiques.

Il est recommandé de privilégier un enclos en bois, car les tortues terrestres sont friandes des feuilles mortes et autres débris qui peuvent favoriser l’apparition du bois vert, un parasite très nocif. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour une clôture en grillage assez haute pour éviter que la tortue ne puisse y grimper facilement.

La taille idéale varie entre 1m10 à 1m50 en fonction de la taille adulte de la tortue.

Dans la nature, les tortues terrestres vivent en groupe. Elles se déplacent d’un point d’eau à un autre, en suivant leur instinct. Il est donc nécessaire de leur offrir un abri qui soit adapté à leurs besoins et ceux de leur espèce. Ils existent plusieurs types d’enclos pour tortues terrestres:

Retour haut de page