Quel terrarium choisir pour son serpent

  • Atmosphera Serpent cobra, doré H37 cm
    La statue "Cobra" Atmosphera trouvera sa place dans un intérieur chic et moderne.La touche précieuseCe cobra est représenté avec son corps enroulé et sa tête fièrement...
  • Pandora Bracelet Maille Serpent Fermoir Cœur Doré Bombé - Femme - No color - Taille 19
    Faites que votre dulcinée se sente unique avec le Bracelet Maille Serpent Fermoir Cœur Doré Bombé. Finie main en argent 925/1000e, cette pièce est dotée d'un fermoir en forme de cœur orné en son centre d'un cœur en or 585/1000e légèrement bombé. Son fermoir arbore une finition polie conférant au bijou une élégance subtile. Doté de notre chaîne maille serpent populaire, ce bracelet est doté de filetages et d'espaceurs veillant à ce que vos charms adorés restent parfaitement en place. Surprenez un être cher en lui offrant ce bijou plein d'émotion en symbole de votre affection.
  • Pandora Bracelet Maille Serpent Fermoir Médaillon Bleu Scintillant Moments - Femme - Bleu - Taille 16
    Pour rehausser votre look d'une touche de couleur, optez pour le Bracelet Maille Serpent Fermoir Disque Bleu Scintillant Pandora Moments. Finie main en argent 925/1000e, cette pièce se compose de notre chaîne maille serpent iconique. Son petit fermoir en forme de disque est orné de pierres bleues scintillantes de tailles différentes et est décoré sur son verso poli du monogramme de Pandora en forme de O couronné. Portez cette pièce avec des charms colorés afin de faire pétiller votre look.
  • Pandora Bracelet Fermoir Maille Serpent Star Wars Moments - Femme - No color - Taille 19
    Rêvez d'une galaxie lointaine, très lointaine, avec le Bracelet Fermoir Maille Serpent Star Wars Pandora Moments. Fini main en argent 925/1000e, ce bracelet maille serpent iconique est un véritable must-have pour les fans inconditionnelles de Star Wars. Son fermoir barillet est orné des deux côtés du logo emblématique de Star Wars. Portez ce bracelet avec vos charms Star Wars préférés afin que la Force soit toujours avec vous.
  • Pandora Bracelet Maille Serpent Nœud de l'Infini Moments - Femme - No color - Taille 20
    Inspiré du lien qui unit une mère à son enfant, le Bracelet Maille Serpent Nœud de l'Infini Pandora Moments se distingue par son fermoir en forme de nœud de l'infini asymétrique. Deux filetages surélevés divisent le bracelet en trois sections. Ce symbole de l'amour éternel peut être porté seul ou personnalisé avec un charm ou un charm pendant sur le fermoir et 14 à 16 charms, charms pendants ou pendentifs sur le reste du bracelet.
  • Pandora Bracelet Maille Serpent Fermoir Cœur Doré Bombé - Femme - No color - Taille 16
    Faites que votre dulcinée se sente unique avec le Bracelet Maille Serpent Fermoir Cœur Doré Bombé. Finie main en argent 925/1000e, cette pièce est dotée d'un fermoir en forme de cœur orné en son centre d'un cœur en or 585/1000e légèrement bombé. Son fermoir arbore une finition polie conférant au bijou une élégance subtile. Doté de notre chaîne maille serpent populaire, ce bracelet est doté de filetages et d'espaceurs veillant à ce que vos charms adorés restent parfaitement en place. Surprenez un être cher en lui offrant ce bijou plein d'émotion en symbole de votre affection.

Le terrarium est un écosystème artificiel, qui permet de maintenir des animaux dans un environnement proche de leur milieu naturel.

A découvrir :   Faire garder son serpent

Il peut être utilisé pour les reptiles, les amphibiens, les arachnides ou encore les insectes.

Il existe différents types de terrariums : terrestre, aquatique, semi-aquatique et aérien. Nous allons voir quel type de terrarium choisir pour son serpent.

Quel terrarium choisir pour son serpent

Quel type de terrarium choisir pour son serpent ?

Pour bien choisir un terrarium pour son serpent, il faut prendre en compte différents critères.

Le premier point à considérer est la taille de l’animal.

L’espace dont il dispose dépend de la taille du terrarium.

Il faut également tenir compte de l’âge et de l’espèce du serpent. Enfin, vous devrez vous assurer que le matériau utilisé pour fabriquer le terrarium soit adapté aux besoins spécifiques de votre animal.

Il existe différents types de terrariophilie qui sont adaptés aux besoins spécifiques des serpents.

Quelle taille de terrarium choisir pour son serpent ?

Vous voulez offrir un terrarium à votre serpent, mais vous ne savez pas quelle taille choisir? Découvrez nos conseils pour trouver la bonne dimension de terrarium en fonction du serpent que vous souhaitez accueillir. Si vous avez des questions sur les serpents, n’hésitez pas à contacter notre équipe par le biais du formulaire de contact présent sur le site !

Quelle hauteur de terrarium choisir pour son serpent ?

La hauteur d’un terrarium pour un serpent joue un rôle important. Cela permet de déterminer le type de serpent que vous souhaitez accueillir et donc la taille du terrarium qui lui sera nécessaire. Pour connaître la hauteur idéale, il est possible de se référer au tableau ci-dessous :

  • Longueur maximale du corps
  • Hauteur minimale
  • Hauteur optimale

Quelle épaisseur de substrat choisir pour son terrarium ?

Quelle épaisseur de substrat choisir pour son terrarium ? Il existe différentes épaisseurs de substrat disponibles sur le marché, mais il est important de savoir laquelle correspond à votre type d’espèce.

A découvrir :   Comment aménager un terrarium pour serpent

Vous pouvez vous référer aux informations figurant habituellement sur les étiquettes des produits, ou vous pouvez demander conseil à un vendeur spécialisé.

La majorité des espèces sont généralement confinées dans un espace restreint et ont besoin d’un substrat relativement fin.

Les petites espèces comme les tortues ont besoin d’un substrat plus épais que les reptiles plus gros comme les iguanes ou les varans. Pour ces derniers, le substrat doit être suffisamment profond pour qu’ils puissent s’y enterrer. En fonction du type de terra que vous possédez, l’espacement entre le fond et le haut du terrarium peut varier. Si votre terra est déjà construit, il faut privilégier un substrat relativement fin afin qu’il ne soit pas trop profond et offre une surface plane pour poser facilement tout autour du terrarium le bac de votre reptile.

  • Les espèces qui aiment creuser
  • Les espèces qui aiment se nourrir au sol

Quel type de chauffage choisir pour son terrarium ?

Il y a plusieurs types de chauffages pour le terrarium.

Les modèles les plus simples sont les câbles chauffants, qui se branchent directement sur une prise électrique. Ce type de chauffage est très simple à installer et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. En revanche, il est énergivore et peu efficace en termes de température (il n’est pas adapté à tous les animaux).

Vous pouvez aussi utiliser des lampes infrarouges ou des lampes halogènes, mais elles sont beaucoup plus chères et leur efficacité dépendra du type d’ampoule que vous utiliserez.

Il existe également des tapis ou coussins chauffants qui permettent d’obtenir un gradient thermique au sein du terrarium.

Ils peuvent être très efficaces pour maintenir la température souhaitée au sein du terrarium, mais ils ne sont pas très discrets et nécessitent un entretien régulier afin qu’ils restent propres.

Il existe également des systèmes de thermostat automatique qui allument le chauffage lorsque la température descend en-dessous d’un certain seuil, ce qui permet d’éviter les variations brutales de température au cours de la journée.

Le terrarium tropical humide doit être alimenté par un système hydroponique fermé afin que l’humidité puisse s’y condenser à la surface du sol (deux couches de gravier) et être distribuée vers l’intérieur par capillarité (des billes hydratantes placées dans les pots).

Quelle température de terrarium choisir pour son serpent ?

Les serpents sont des reptiles qui ont besoin de chaleur. Pour cela, tous les terrariums doivent être équipés d’un tapis chauffant.

Le choix du tapis chauffant dépendra de la taille du serpent et donc de sa température idéale.

A découvrir :   Choisir son premier serpent

Il existe un grand nombre de modèles, mais le plus important est qu’il soit adapté au type de serpent que vous possédez. Pour cela, il faut savoir que les serpents sont des animaux qui peuvent avoir une température corporelle allant jusqu’à 40°C (et pour certains jusqu’à 45°C).

Quel taux d’humidité de terrarium choisir pour son serpent ?

Il est important de connaître le taux d’humidité idéal, car cela déterminera la qualité du substrat et des conditions de maintenance.

Le taux d’humidité idéal pour un terrarium sera très différent selon le serpent qui y sera maintenu. En effet, les reptiles et les amphibiens ont des besoins spécifiques en matière d’hygrométrie.

Il est important de connaitre les besoins en hygrométrie selon l’espèce que vous souhaitez maintenir :

  • La plupart des reptiles sont ectothermes (se réchauffent par la chaleur externe).

    Ils présentent donc une grande sensibilité à l’environnement ambiant.

  • Les reptiles diurnes présentent des réactions plus marquées aux variations du milieu ambiant: ils n’hibernent pas mais ils peuvent entrer en état de torpeur ou hibernation.

Comment équiper son terrarium pour son serpent ?

Les terrariums sont de plus en plus demandés par les aquariophiles et les propriétaires d’animaux.

Ils permettent d’offrir un environnement plus naturel à son animal que ce soit pour l’accueillir ou le faire se reproduire.

Vous pouvez acheter un terrarium tout fait, mais il est préférable de l’aménager vous-même afin qu’il soit adapté à votre animal.

Le choix des équipements dépendra du type de serpent que vous possédez. Pour votre reptile, optez pour une cage qui correspond à sa taille et à son espèce.

Les serpents des blés (Pantherophis guttatus) doivent être entourés dans un terrarium dont la surface au sol ne dépasse pas 1m2 et dont le fond est totalement grillagé pour éviter qu’ils ne s’enfuient par la partie basse ou haute. Pour les serpents des bois (Crotalus), la surface au sol ne doit pas excéder 0,9 m2 et le fond doit être tapissé d’une couche de copeaux de bois ou de papier journal pour absorber l’humidité ambiante.

Comment aménager un terrarium pour serpent des blés

Pour un terrarium, il est possible de choisir parmi différentes options. Il est possible d’utiliser des bacs en plastique dur ou du bois. Un autre type de terrariums peut être fait à la main avec des matériaux recyclés. Les terrariums peuvent être fabriqués à partir de ces matériaux et sont plus faciles à entretenir que les bacs en plastique.

Retour haut de page