Quelle tortue choisir

  • NostalGift Stylo Funko Pop ! - Tortues Ninja Michelangelo
    Tortues Ninja Michelangelo - Stylo Funko Pop ! – Taille du stylo : 16 cm – Taille de la figurine : 2,5 x 2 cm - Personnage : Tortues Ninja Michelangelo - Stylo Funko Pop! – Marque : Funko – Produit sous licence officielle Power rangers Ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans. Danger d'étouffement. Petites pièces.
  • 2PC Bol D'Alimentation Pour Reptiles, Accessoires Pour Tortues, Nourriture Pour Bol Pour Reptiles En Feuilles, Bol à Boire Pour Maison De Tortue, Bol D'Eau Pour Reptiles Pour Tortues, LéZards,Hamsters
    🐢【Qualité Fiable】Le Bol D'Eau Reptile Leaf Est Fabriqué En Plastique De Haute Qualité, Sans Copeaux Ni Bavures, Offrant Un Environnement D'Alimentation Propre Et Bien Rangé Pour Votre Animal De Compagnie. 🐢【Conception SpéCiale】Conception En Forme De Feuille, Proche De La Nature Pour Permettre Aux Animaux De S'Adapter Rapidement. De Plus, Ce Bol D'Eau Pour Reptiles Est Assez Peu Profond Pour Que Vos Petits Reptiles Puissent Y Entrer Et En Sortir Sans Souci. 🐢【Champ D'Application】Largement Utilisé Dans Les Reptiles Et Les Amphibiens, Convient Non Seulement à Tous Les Types De Tortues, Mais éGalement Aux LéZards, Hamsters, Serpents Et Autres Petits Animaux De Compagnie. 🐢【Facile à Nettoyer】Avec Des Surfaces Lisses Et Des Textures RayéEs, Les Bols D'Eau Pour Reptiles Leaf Sont Faciles à Nettoyer Et à SéCher Rapidement. 🐢【Bol D'Alimentation Pour Reptiles De 2 Tailles】 La Taille Du Petit Bol D'Alimentation Pour Tortues De Reptiles Est De 12 X 9,5 X 1,2 Cm (4,72 * 3,74 * 0,47 Pouces), Et La Taille Du Grand Bol D'Alimentation Pour Reptiles Est De 15,4 X 12,4 X 1,5 Cm ( 6,06 * 4,88 * 0,59 Pouces)
  • Gaspajoe Gourde Isotherme Inox Tortue de Mer
    Avec cette gourde isotherme "Friendly", vos boissons resteront à la bonne température, tout au long de la journée. Idéal pour que les enfants gardent leur boisson bien fraîche pendant des heures, à l'école ou au sport. Grâce à son filtre en inox, infusez directement dans la bouteille un délicieux thé, des plantes à infusion ou mettez des glaçons pour garantir la fraîcheur de votre boisson. Eau, thés, infusions, jus de fruit, lait... : aucune limite à votre imagination !Le gros avantage de l'inox : il ne donne aucun goût et préserve la saveur des boissons. Par ailleurs, cette gourde permet de réduire l'utilisation de bouteilles en plastique, source de déchets difficiles à recycler : une manière ludique et très simple d'éduquer les enfants au Zéro Déchet ! - Contenance : 700 ml- Modèle : Tortue- Matériaux : intérieur inox 18/10 sans revêtement (unique sur le marché), extérieur inox 18/8- Temps de conservation optimal de la température : 12 h chaud / 18 h froid- Double goulot : un petit goulot pratique pour boire sans renverser et un gros goulot idéal pour le remplissage et le nettoyage- Petit bouchon relié à la bouteille par une cordelette- Accessoire inclus : Filtre inox- Emballage : boîte en carton recyclé- Entretien : lavage à la main avec du liquide vaisselle et de l'eau chaude
  • YUENX 2 Pièces Bol d'eau de Nourriture pour Reptiles Abreuvoir Tortue Plat de Reptile pour Petits Animaux domestiques Reptile, Tortue, Lézard, Araignée, Scorpion (Vert)
    ✪ Matériau de qualité supérieure : nos bols d'eau pour reptiles sont fabriqués en plastique de haute qualité, durable, solide et robuste, ils peuvent être utilisés pendant une longue période, parfaits pour nourrir vos petits animaux de compagnie. ✪ Sans danger pour vos animaux de compagnie : il n'y a pas de copeaux ou de bavures dans ces bols d'eau de nourriture pour reptiles à feuilles, vous n'avez donc pas à vous soucier que les bols blesseront vos animaux de compagnie. C'est le meilleur choix pour fournir un environnement d'alimentation propre et bien rangé à vos animaux de compagnie. ✪ Excellente combinaison de 2 tailles : nous proposons 2 tailles différentes de mangeoires pour reptiles en petites et grandes tailles. C'est une excellente combinaison, vous pouvez choisir la taille pour répondre aux besoins de votre animal ✪ Facile à nettoyer : ces bols de nourriture pour reptiles sont conçus avec une surface lisse et des textures rayées, ce qui les rend faciles à nettoyer et à sécher rapidement, puis ils peuvent être utilisés comme neufs la prochaine fois ✪ Convient à la plupart des petits animaux de compagnie : ces bols de nourriture et d'eau pour reptiles en feuilles conviennent à presque toutes sortes de tortues, lézards, hamsters, serpents, autres petits reptiles, etc.
  • ELYSTA Module de motricité libre en bois Elypik - Tortue
    Ce module de motricité libre en forme de tortue est idéal pour les tout-petits, dès 6 mois. En le parcourant librement, à sa manière et à son rythme, votre enfant pourra alors appréhender l’espace de façon autonome et ainsi mieux d...
  • Holzsammlung Plate-Forme de Reptile Plate-Forme de Tortue, Plateforme Flottante Tortue avec Echelle Reptile Basking, Animaux Semi Aquatiques Ornement Accessoire Décor pour Réservoir Aquarium, S
    🐌【Matériau de Qualité Supérieure】- Fait de plastique de haute qualité, durable et écologique. Inoffensive et insipide, ne polluera pas la source d'eau, ne se décolore pas, durable, résistante aux chutes, facile à nettoyer et assure une croissance saine des animaux de compagnie grimpants. 🐢【Sécurité et sanitaires】- Les amphibiens et les reptiles préfèrent le dos sec pour réduire le stress et améliorer la forme physique et l'immunité. Par conséquent, l'ajout d'une plate-forme de protection solaire peut non seulement augmenter la beauté et l'écologie, mais également améliorer la santé de l'animal. 🐢【Objets applicables】- Convient à toutes sortes de petits animaux, convient aux lézards, araignées, scorpions, serpents, grenouilles, caméléons, grenouilles arboricoles, geckos, tortues, serpents et autres amphibiens. 🐢【Conception Spéciale】- Avec une forte ventouse au fond, qui fixera fermement et empêchera de trembler pendant la marche. Il peut flotter juste au-dessus de la ligne de flottaison de votre aquarium, s'adapte à la plupart des grands et moyens réservoirs. 🐢【Fonction Multiple】- Fournissez une cachette aux animaux de compagnie, encouragez une plus grande intimité et une plus grande sécurité et rendez les animaux plus confiants. Fournir un environnement aquatique plus naturel qui vous donne une nouvelle façon d'interagir avec votre animal.

Les tortues sont des animaux qui ont une longévité exceptionnelle. En effet, certaines espèces peuvent vivre plus de 100 ans, et d’autres jusqu’à 200 ans. Cependant, il est important de savoir qu’une tortue ne vit pas en permanence dans son milieu naturel. Elle doit être placée dans un terrarium où elle pourra se développer et grandir.

Il existe différents types de terrariums : le terrarium extérieur, le terrarium intérieur, le terrarium semi-extérieur et le terrarium spécial tortue aquatique. Nous allons voir çà de plus près.

Quelle tortue choisir

La tortue d’Hermann

La tortue d’Hermann est une espèce de tortue terrestre, qui fait partie de la famille des Testudinidae. Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Taille : Elle peut mesurer jusqu’à 1 m de long
  • Poids : Jusqu’à 130 kilogrammes
  • Longévité : Jusqu’à 100 ans

La tortue de Grièche

La tortue de Grièche (Astrochelys radiata) est une espèce endémique du sud-est du Cameroun. Cette tortue de terre, appartenant à la famille des Testudinidae, vit dans les écosystèmes forestiers humides et marécageux des régions camerounaises de l’Ouest et du Sud.

La population mondiale de cette espèce est estimée à environ 1000 individus.

L’espèce a été décrite par le naturaliste allemand Ernst August Wiegmann en 1831 sous le nom scientifique actuel d’Astrochelys radiata. Elle a été nommée en hommage au géographe français Charles Louis Grièche (1799-1863), qui avait effectué un voyage au Cameroun et y avait notamment fait la première description scientifique des tortues terrestres de ce pays.

Les populations sont localisées dans les forêts claires et humides où elles se nourrissent surtout d’orties, de fruits, de bourgeons et autres végétaux herbacés qu’elles trouvent sur leur chemin.

Il existe plusieurs menaces pour cette espèce :

  • La destruction directe par les chasseurs qui utilisent souvent ses œufs comme appât
  • L’exploitation illicite pour sa viande
  • La pollution due à l’utilisation abusive des pesticides

La tortue de Terre

La tortue de Terre est un animal qui peut atteindre une taille impressionnante. Elle peut mesurer jusqu’à 30 centimètres et peser plus de 40 kilos. Pour vivre, cet animal a besoin d’un environnement adapté à ses besoins spécifiques.

La tortue de terre se nourrit principalement d’herbes, d’insectes et autres petits animaux qu’elle trouve sur son chemin. Celle-ci vit la plupart du temps au niveau des zones rurales ou dans des endroits humides.

La tortue de terre est un animal qui vit généralement en zone humide et elle peut parfois se trouver dans des zones arides. Elle peut vivre pendant plusieurs décennies sans manger, mais il lui faut tout de même boire régulièrement pour rester en bonne santé.

La tortue d’eau douce

La tortue d’eau douce est un animal qui vit principalement dans les eaux peu profondes des régions tropicales ou subtropicales. Elle appartient à l’ordre des chéloniens et à la famille des Cheloniidae. Cette tortue aquatique a une carapace bombée, un cou court et étroit, de petites pattes antérieures palmées et deux larges nageoires dorsales.

La tortue d’eau douce a une longueur moyenne de 20 cm pour le mâle et 25 cm pour la femelle. Sa carapace est généralement grise ou verte sur le dessus, tandis que son ventre est blanc. Elle possède une particularité étonnante : elle peut rester sous l’eau pendant plusieurs heures sans respirer ! Cela lui permet notamment de capturer sa nourriture (des larves) en se faisant porter par les courants marins (lorsqu’elle ne trouve pas assez de nourriture).

La carapace des jeunes tortues est molle, ce qui leur permet d’être portés par les courants marins afin qu’elles découvrent la vie en mer ! Les adultes peuvent quant à eux avoir une carapace beaucoup plus résistante qu’une jeune tortue, mais ils sont toutefois très fragiles et ont besoin donc d’un abri sur terre pour se reposer durant l’hiver.

Il existe différents types de tortues marines :

  • Les côtières : elles vivent près du rivage
  • Les marines : elles vivent en pleine mer ;
  • Les palustres : elles vivent près du fond ;
    • Cette espèce possède principalement trois types génétiques :
        <

La tortue d’eau salée

Vous pouvez la confondre avec la tortue marine, mais les deux espèces sont bien différentes.

La tortue d’eau salée est un animal qui vit sur le littoral. Cette espèce peut mesurer jusqu’à 1,50 m et peser plus de 500 kg. Elle possède une carapace en forme de dôme et une tête large. Son écaille est composée de plaques cornées et elle porte aussi des petites pointes sur sa carapace. Ses yeux sont situés sur le côté du crâne et son cou est très fin.

Les femelles pondent leurs œufs à la fin de l’été ou au début du printemps, dans un endroit protégé comme un bassin ou une baie abritée. Une fois les œufs pondus, les femelles retournent au large pour se nourrir pendant quelques mois, puis elles reviennent pour pondre à nouveau quelques mois plus tard.

La température optimale pour que cet animal vive bien est comprise entre 20 °C et 30 °C. Cet animal vit dans des eaux peu profondes qui peuvent atteindre 2 000 mètres de profondeur par endroits. On trouve cette espèce en Afrique occidentale (Sénégal), en Amérique latine (Brésil) et en Asie orientale (Japon).

La tortue des steppes

Parmi les nombreuses espèces de tortues existantes sur notre planète, la tortue des steppes est une espèce menacée. C’est pourquoi elle fait l’objet d’une protection stricte. Elle est également appelée tortue géante d’Afrique ou encore tortue des prairies.

La tortue des steppes vit principalement en Afrique centrale et au sud du Sahara.

Les populations de cette espèce sont menacées par la perte de son habitat naturel et par le braconnage.

La tortue des bois

La tortue des bois est une espèce de tortue qui a été introduite en Nouvelle-Zélande dans les années 1970. Elle s’est parfaitement adaptée au milieu naturel et n’a pas créé de problèmes majeurs pour la faune locale. En revanche, elle est considérée comme invasive en Australie où elle aurait causé la disparition de plusieurs espèces locales.

La tortue des bois est un animal présentant un fort pouvoir d’adaptation. Une fois l’animal introduit dans un nouveau lieu, il peut rapidement coloniser toute une région et envahir les milieux qu’il ne connaît pas. Si vous souhaitez investir à l’autre bout du monde, évitez ce type d’espèces invasives car elles peuvent rapidement faire des dégâts irréversibles sur les populations locales.

La tortue des déserts

La tortue des déserts vit dans le sud-ouest de l’Afrique, plus précisément en Namibie. Cet animal est endémique à ce pays.

La tortue des déserts peut être facilement observée sur les plages du Damaraland et du Namib, entre autres. Elle se nourrit principalement de petits crustacés et de chenilles. Cette espèce peut vivre jusqu’à 90 ans, mais elle ne pond qu’une fois par an. Comme son nom l’indique, la tortue des déserts a besoin de grands espaces pour évoluer, car elle est très active durant la journée et reste généralement cachée pendant la nuit.

Les mâles sont généralement plus petits que les femelles, qui ont une carapace beaucoup plus large que les mâles adultes.

Il existe plusieurs espèces de tortues. Les tortues aquatiques sont les plus connues, mais il en existe aussi des terrestres. Pour choisir une tortue, il faut prendre en compte certains critères : le type d’aquarium qu’on possède (terrarium, aquarium), la taille de l’espace disponible pour la tortue, le nombre de personnes qui vivent chez soi et l’âge de ces personnes.

Retour haut de page